La compagnie franchement, tu 

est fondée en 2005 par Nicolas Kerszenbaum. 

NICOLAS KERSZENBAUM

Metteur en scène, auteur, après un cursus d'Études Théâtrales (Paris X) et d’Économie, il se forme par des stages en France et à l'étranger (avec les Mabou Mines à New York, au Maxim Gorki Theater de Berlin, aux Wupperthaler Bühne à Wuppertal) et des assistanats (Peter Sellars, Irène Bonnaud, La Revue Eclair). Il fonde en 2005 la compagnie franchement, tu avec qui il écrit, adapte, met en scène une vingtaine de créations. 

Récemment, il créé
- Good Fortune, après deux mois de résidence de création autour de la divination chinoise à Hong-Kong (commande du Festival French May jouée au Théâtre 13, Paris, en novembre 2023 ; reprise à Hong-Kong en mai 2024)
- Cœur des ténèbres, d'après Conrad (avec la Scène Nationale de Vandœuvre, 2023)
- Kairos, une série théâtrale en 4 épisodes (2023, lauréat Villa Médicis Hors les Murs, avec les Tréteaux de France et la Maison de la Culture d'Amiens)
- Un miroir thaï, collaboration avec la compagnie thaï B-Floor Theatre (Bangkok, 2022, prix thaïlandais de la meilleure mise en scène de l’année)
- Perséphone (2022) pour le Théâtre de la Poudrerie

En 2024, il entame un laboratoire de recherche sur le renouveau (Un printemps, mars 2024 à Amiens), un autre sur les pays de souvenirs (à Tbilissi, Géorgie, en septembre et octobre 2024) ; il travaille à l’adaptation pour le théâtre de Un bref instant de splendeur, de Ocean Vuong.

Auparavant, il créait pour la Poudrerie - Théâtre des Habitants Une belle inconnue (en 2019) et Nouveau Héros (2014, joué plus de 150 fois) ; Deux villes fantômes à La Havane (2018) ; Swann s'inclina poliment, d'après Marcel Proust (lauréat Artcena, 2017) ; SODA (en 2012, une série théâtrale de douze heures en 8 épisodes, en coécriture avec Denis Baronnet et Ismaël Jude).

Il a en outre travaillé pour les Tréteaux de France jusqu’en 2022 : il y a collaboré avec Robin Renucci à la création de L’enfance à l’oeuvre (Festival Avignon In, 2017) ; créé Ping pong (plus de 250 représentations) ; adapté Oblomov de Gontcharov (2020). Pour le Nouveau Théâtre de Montreuil, il intervient depuis dix ans auprès des lycéens en option théâtre du lycée Jaurès de Montreuil et des étudiants de la Sorbonne Nouvelle.

ESTHÉTIQUE

 

Un metteur en scène part interviewer des gens à l'autre bout du monde ou dans la barre d'immeubles d'à côté. Des comédien.ne.s improvisent, écrivent, discutent, réécrivent à partir de ce matériau. Des musicien.ne.s composent simultanément. Tous assemblent un matériau hybride, et tentent d’ouvrir une petite brèche dans des imaginaires. Réinventer des mythes, densifier ce qui vit, raconter des histoires étranges. Faire du théâtre dans un monde à redéfinir.

SOUTIENS

La compagnie franchement, tu est fondée en 2005 par Nicolas Kerszenbaum. 
Aujourd'hui conventionnée avec la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, la Métropole d'Amiens et le Département de la Somme, elle a été associée avec les Tréteaux de France - CDN, a participé au programme Campus de la Maison de la Culture d’Amiens et du Phénix de Valenciennes, et travaille régulièrement en partenariat avec l'Institut Français (Cuba, Congo, Thaïlande). Elle bénéficie d’invitations régulières dans des lieux d’écriture : la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, la Maison Maria Casarès, le Centre Intermondes de La Rochelle, la Maison des Écritures de La Rochelle.
La compagnie franchement, tu a d'abord été accueillie en résidence au Collectif 12 (2005), puis à Mains d'Œuvres (2006 - 2008), à la Maison des Arts de Laon (2009 - 2010), à la Faïencerie de Creil (2011 - 2014), à la Scène Conventionnée de Noyon et à la Scène Nationale de Niort (2015 - 2017), à la Manekine (Scène Intermédiaire de Pont-Sainte-Maxence, 2018 - 2020) et aux Tréteaux de France - CDN (de 2017 à 2022). Dans le cadre de sa résidence à Amiens (2021 - 2024), elle développe des projets avec plusieurs lieux de la Métropole (Maison de la Culture, Maison du Théâtre, etc.). La compagnie collabore également avec le Nouveau Théâtre de Montreuil - CDN depuis 2015 pour la réalisation des ateliers auprès des lycéens et des étudiants de l'université de Censier.

CRÉATIONS

2023
Good Fortune (Festival French May de Hong Kong, Théâtre 13)
Cœur des Ténèbres, d'après Joseph Conrad (Scène Nationale de Vandœuvre)
Kairos (Tréteaux de France, Maison de la Culture d’Amiens)


2022
Un miroir thaï (création à Bangkok, avec le B-Floor Theater)
Perséphone (pour le Théâtre de la Poudrerie)


2021
Des châteaux en Espagne (écriture, d'après Don Quichotte, pour Les Tréteaux de France)


2020
Oblomov (écriture, d'après le roman de Gontcharov, pour Les Tréteaux de France)



2018
Deux villes fantômes, en collaboration avec Norge Espinosa


2017
Swann s'inclina poliment, d'après Marcel Proust
Défaite des maîtres et possesseurs (adaptation du roman de Vincent Message)
Ping-pong (écriture et mise en scène pour les Tréteaux de France)


2014
Le lait et le miel
Être affecté (d'après Jeanne Favret-Saada)



2012
A l'intérieur et sous la peau (d'après Jean-Jacques Rousseau)
Soyons oublieux des désirs d'autrui - SODA (série théâtrale en huit épisodes, coécrit avec Denis Baronnet et Ismaël Jude)


2010
L'outrage aux mots (d'après Bernard Noël)


2009
Tout droit (écriture, pour La Revue Eclair)


2007
Le respect s'étendra devant nous comme un tapis de velours sur lequel nous marcherons pieds nus sans nous blesser, d'après Grisélidis Réal