UN MIROIR THAÏ

première le 21 novembre 2022 à l'Université Thammasat de Bangkok (campus Rangsit)
21, 22 novembre : Université Thammasat / 24, 25, 26 novembre : Alliance Française de Bangkok

On a autant besoin des fantômes qu'ils ont besoin de nous.

Shira apprend en transit à Bangkok que l'homme qu'elle aime est mort il y a trois semaines, qu'il lui faut en porter seule le deuil, qu'elle doit pour ce faire rencontrer d'autres fantômes. Nimrod, le frère de Shira, fuit la Thaïlande pour exfiltrer son épouse thaï Fany et lui permettre de publier ses articles en lieu sûr. Hin honore le souvenir de son ami décédé Mok en prenant soin de la maison supposée hantée qu'il lui a laissée à Kanchanaburi. Mok revient parmi les vivants, une bouteille de whisky à la main.

Un miroir thaï est une histoire d'amour, de fantômes et d'exils, dans un pays, la Thaïlande, où le portail qui sépare les royaumes des vivants et des morts se ferme mal. Les absents unissent des personnages que leurs langues séparent.

Inspiré de témoignages d'exilés politiques thaïlandais, Un miroir thaï est une pièce trilingue (thaï / français / anglais) surtitrée, coproduction entre les comédiens de franchement, tu et les comédiens thaïs de la compagnie Bfloor theater.

texte et mise en scène : Nicolas Kerszenbaum
assistant à la mise en scène : Witwisit Hiranyawongkul
comédiens :  Sarut Komalittipong, Wasu Takkatan Wanrayangkoon, Ulysse Bosshard, Marion Bottollier
musiciens : Yodh Warong et Sarah Métais Chastanier

production : compagnie franchement, tu
productrice exécutive en Thaïlande : Suranya Poonyaphitak
coréalisation : Bfloor theater
soutiens : Ambassade de France à Bangkok, Alliance Française à Bangkok, Institut Français, Région Hauts-de-France pour la mobilité internationale, Université Thammasat de Bangkok