UNE BELLE INCONNUE

Mère célibataire en Seine-Saint-Denis, Hafsa nage tous les jours deux heures pour anesthésier sa rupture et se sentir à nouveau vivante. Un soir, à la piscine, elle rencontre par hasard Yaya, un adolescent sans-papiers fan de mythologie grecque. Au milieu de créatures fantastiques aussi réelles qu'eux, Hafsa et Yaya tissent une relation qui n’a pas encore de nom, une belle inconnue, qui, peu à peu, transforme radicalement Hafsa. 

Monologue de cinquante minutes, Une belle inconnue est un conte de fée moderne, très librement adapté du voyage de Jason et des Argonautes : une histoire d’aujourd’hui, où l’amour, la maternité et la famille sont plus vastes, plus puissants et plus inattendus qu’on ne le prévoit. 

Créée pour le Théâtre de la Poudrerie à Sevran en 2019, inspirée d'une vingtaine d'entretiens réalisés autour de la question de l'hospitalité, Une belle inconnue est une pièce pour une comédienne et cinq personnages à jouer dans et hors des théâtres (appartements, salles de classe, centres sociaux, gymnases, etc.). 

écriture et mise en scène : Nicolas Kerszenbaum 
avec (en alternance) : Marion Bottollier et Eurydice El-Etr 
création sonore : Guillaume Léglise 
production : Théâtre de la Poudrerie ; compagnie franchement, tu 
coproduction : La Manekine - Scène Intermédiaire des Hauts-de-France 
avec le soutien des Tréteaux de France – CDN et de la Région Île-de-France

crédit photos : Thomas Pendzel.

Fable contemporaine, profondément humaniste, Une belle inconnue est un moment de théâtre terriblement viscéral, un instant littéraire effroyablement prenant. Un temps suspendu et intime à découvrir au plus vite. L'OEIL D'OLIVIER. 

C’est alors qu’advient le théâtre qui fait son travail de sublimation. Ce qui se passe est de l’ordre de l’infime, un corps qui devient plus nerveux, une voix plus tranchante, un regard plus précis. Trois fois rien, et on pénètre dans la fiction. Le pari est risqué et intrigant. TELERAMA, Sélection des 18 spectacles à ne pas rater, Avignon Off 2021.

Ces deux-là deviennent les héros modernes de nos banlieues et dans leurs songes, les choses les plus prodigieuses peuvent advenir. La comédienne Eurydice El-Etr excelle à décrire le ressenti du quotidien, et de sa voix modulée nous emmène pour ce voyage au pays des gens simples qui aspirent à l’extraordinaire. Un spectacle confidence qui réveille les mythes et les fait accourir au secours de nos pauvretés. THÉÂTRAL MAGAZINE

Nicolas Kerszenbaum creuse la question des récits mythologiques et de l’écho qu’ils ont encore en nous. Un théâtre sans artifice qui dit la puissance atemporelle des récits. Transportant. TOUTELACULTURE.COM

Teasers disponibles avec Eurydice El-Etr (ici) ou Marion Bottollier (là).